Les expatries  
La mobilité internationale

La mobilité internationale

La mobilité internationale et l’expatriation de et vers les quatre coins du monde connaissent une forte croissance avec l’émergence et l’ouverture de nouveaux marchés, la mondialisation des entreprises, mais aussi les échanges étudiants.

Les entreprises exigent de nos jours, une flexibilité et une faculté d’adaptation de leurs employés. Les projets internationaux sont parfois cruciaux pour l’avenir économique de l’entreprise et les hommes et femmes déplacés doivent être à la hauteur de ces nouvelles aventures. Le transfert des qualifications, des expériences et des connaissances permet d’offrir une dynamique et une énergie considérable au monde du travail. Qu’elle soit occasionnelle ou prolongée, la mobilité des salariés d’une entreprise se prépare, et se gère, de manière sociale, financière, fiscale, afin d’assister au mieux le déplacement. Enjeu capital de la modernisation ce transfert, ces échanges de collaborateurs sont une nécessité dans le monde économique actuel. Enrichissante, cette mobilité offre une occasion de développer de nouvelles compétences acquises à l’international tant du côté professionnel que personnel.

La mobilité des personnels administratifs et de la fonction publique bénéficie elle d’une organisation et de contrats particuliers et rodés. La mobilité internationale n’est pas de droit, elle doit faire l’objet d’un accord. L’administration garantit la réintégration sur le territoire.

Les étudiants peuvent eux aussi envisager de poursuivre leurs études à l’étranger pour des raisons diverses, et des bourses d’aide et d’intégration peuvent leur être attribuées. Les échanges entre pays et étudiants ont considérablement évolué ces dernières années. En matière d’éducation, la mobilité de la jeunesse est rendue accessible par de nombreux dispositifs et organismes. Les échanges européens sont facilités par un tronc quasi commun d’harmonisation des cycles d’études. Opportunités variées de formation, d’orientations, promotions des dispositifs communautaires, de nombreux réseaux d’informations sont développés afin de promouvoir les initiatives de la jeunesse étudiante désireuse de s’expatrier. Choisir de partir étudier et vivre à l’étranger est une expérience positive et enrichissante qui offre autonomie, culture, valorise le cursus personnel et peut ouvrir à un avenir professionnel à l’étranger. De nombreux pays mettent en place des dispositifs qui visent à attirer un « réservoir » d’étudiants notamment dans les matières scientifiques et techniques. La France est un des 5 pays qui accueillent le plus d’étudiants étrangers.

À l’inverse, les étudiants français s’expatrient le plus vers l’Angleterre, l’Allemagne, les États-Unis, la Suisse, et l’Espagne.

La mobilité internationale est devenue une expérience incontournable dans une carrière, un parcours étudiant. Il ne faut cependant pas confondre expatriation qui fait référence à un séjour de longue durée et mobilité internationale qui repose sur de plus courts séjours, les deux cas de figure étant orchestrés par des spécificités en matière de droit, de protection sociale et de travail.